Veuillez sélectionner votre région pour voir le contenu spécifique de votre pays.

x

Rema1000

“Notre équipe peut élaborer des prévisions d’achat et des prévisions de la demande plus solides. Cela signifie que nous pouvons non seulement optimiser la capacité de notre réseau de distribution interne, mais aussi que nous sommes en bien meilleure position pour satisfaire les pics commerciaux.”

Nick Norman Jensen

Responsable des Flux

Rema1000

REMA1000 optimise sa Supply Chain de A à Z avec Slimstock

REMA 1000, l’une des marques les plus connues du commerce de détail danois, est reconnue pour sa passion et son souci de la satisfaction du client.

Cependant, pour renforcer son avantage concurrentiel, le discounter s’est lancé dans un important projet d’optimisation de sa Supply Chain.

Dirigé par la société de distribution, Reitan Distribution, l’objectif principal du projet était de maximiser la disponibilité produits dans le centre de distribution. Toutefois, en rationalisant et en automatisant les processus de gestion des stocks sur l’ensemble de la Supply Chain, Reitan Distribution et REMA 1000 souhaitaient également poser les bases d’une gestion totalement intégrée.

Défi

Avec un réseau de plus de 357 magasins à travers le Danemark, REMA 1000 fournit aux communautés locales une sélection raffinée de produits de haute qualité à un prix avantageux. Nick Norman Jensen, Responsable des Flux, explique : “Pour offrir à nos commerçants et à nos clients finaux la meilleure qualité possible, nous devons prendre toutes les mesures possibles pour maximiser l’efficacité de nos opérations.”

En plus de REMA 1000, Reitan Distribution soutient également les opérations de distribution de détail pour plusieurs grandes chaînes, notamment 7-eleven, Circle K, OK Plus, BFI et Arctic Imports ; distribuant des marchandises à plus de 950 magasins chaque jour.

Face à une concurrence accrue et à l’évolution rapide du comportement des clients, REMA 1000 a également été confronté à des défis importants en raison de la crise de Covid-19. “La capacité de notre entrepôt était déjà tendue. Cependant, comme la pandémie a provoqué une extrême volatilité de l’offre, nous avons également connu une double croissance de la demande. En conséquence, nous avons dû prendre des mesures décisives pour atteindre nos objectifs d’amélioration du service”, ajoute Nick.

Le Responsable des Flux de REMA 1000 poursuit en soulignant comment la décision de travailler avec Slimstock a contribué à atteindre les objectifs de croissance à long terme : “Nous améliorons constamment notre approche commerciale afin d’établir des méthodes de travail plus proactives. En prenant des mesures pour aider notre équipe à prendre des décisions de réapprovisionnement plus intelligentes, nous savions que nous pouvions créer un avantage concurrentiel clé, même pendant une pandémie mondiale.”

Pourquoi Slimstock ?

Afin de devenir la référence en matière d’excellence opérationnelle, REMA 1000 a décidé d’implémenter la solution d’optimisation des stocks de Slimstock, Slim4 : ” Tout au long du processus de sélection, Slimstock a fait preuve d’une compréhension approfondie du secteur alimentaire et des exigences de notre activité. Ceci, combiné à leur technologie éprouvée et à leur expérience Retail, a fait de Slimstock le partenaire idéal pour nous aider à atteindre nos objectifs”, ajoute Nick.

Soulignant la relation de confiance entre Slimstock et REMA 1000, Nick déclare : “En tant qu’entreprise similaire à la nôtre en termes de communication et d’approche de la prise de décision, il existe une grande synergie entre Slimstock et nos équipes.”

Solutions

Souplesse et adaptabilité de l’implémentation

Au cours du projet, Slimstock a travaillé en étroite collaboration avec Nick et son équipe pour comprendre les subtilités du fonctionnement de REMA 1000. Nick explique : “L’optimisation des stocks consiste à aligner les personnes, les processus et les systèmes.  Grâce à la grande expérience de Slimstock dans le domaine de la distribution alimentaire, Slim4 a été parfaitement adapté à nos besoins spécifiques. Tout au long du déploiement, Slimstock a tenu ses promesses et s’est toujours montré disponible pour offrir un support utile.”

Expliquant l’importance de l’engagement de l’équipe d’Appro tout au long du projet, Nick souligne : “Notre équipe avait une connaissance approfondie du fonctionnement de l’entreprise, beaucoup d’entre eux travaillant chez REMA 1000 depuis de nombreuses années.”

Pour recueillir les connaissances et les meilleures pratiques, l’équipe d’Appro a utilisé des post-it et d’autres moyens créatifs pour communiquer les idées et les problèmes tout au long du projet. Ces idées ont ensuite été mises en œuvre par l’équipe projet.

Lorsque le système a été mis en place, de nombreux processus manuels existants de REMA 1000 ont été améliorés ou remplacés. Cependant, Nick souligne : “En déployant Slim4 chez quelques fournisseurs à la fois, notre équipe d’Appro a pu établir une confiance totale dans les nouvelles méthodes de travail. Au final, toutes ces étapes ont permis à notre équipe d’adopter Slim4 avec vigueur !”

Maintaining momentum amidst the global pandemic

Malgré un démarrage réussi du projet, Nick et son équipe ont rapidement dû recentrer leurs priorités pour faire face à l’impact de la crise de Covid-19 : “Une semaine seulement après avoir terminé la formation complète des Utilisateurs, nous avons commencé à voir l’impact de Covid-19 sur notre fonctionnement.”

Expliquant comment les consultants de Slimstock ont travaillé avec REMA 1000 pour maintenir le projet sur la bonne voie, Nick souligne : “Heureusement, Slimstock a été en mesure d’offrir une grande flexibilité. En conséquence, nous avons pu répondre à la perturbation immédiate du marché sans pour autant abandonner le rythme de notre projet d’optimisation.”

Intelligent decision making

Grâce aux fonctionnalités avancées de Slim4, l’équipe de REMA 1000 dispose désormais d’une visibilité et d’un contrôle bien plus importants sur l’ensemble de la chaîne : “En fournissant à l’équipe d’Appro une solution complète pour la prévision, l’approvisionnement et l’optimisation des stocks, notre ambition était de faciliter au maximum la tâche de nos collaborateurs pour qu’ils deviennent de “bons acheteurs”.”

Depuis le déploiement de Slim4, l’équipe d’Appro a pu adopter une approche plus proactive de la gestion des stocks. “Slim4 est facile à utiliser et il n’est pas nécessaire d’être un spécialiste des données pour extraire des informations précieuses. Nous pouvons prendre des décisions pour minimiser le risque d’erreurs de la part des fournisseurs, de livraisons manquées et, surtout, de problèmes de disponibilité en magasin”, souligne Nick.

Le Responsable des flux de marchandises poursuit en soulignant comment les informations fournies par Slim4 sont utilisées pour apporter une plus grande harmonie au processus logistique interne : “Notre équipe peut établir des prévisions d’achat et des prévisions de la demande plus solides. Cela signifie que nous pouvons non seulement optimiser la capacité de notre réseau de distribution interne, mais aussi que nous sommes en bien meilleure position pour satisfaire les pics commerciaux. Par exemple, la période qui a précédé le Noël dernier, est largement reconnue comme l’une des mieux gérées de ces derniers temps.”

Prochaines étapes

Maintenant que la prévision et le réapprovisionnement du réseau ont été implémentés, Nick et son équipe travaillent en collaboration avec Slimstock pour atteindre leur prochaine étape d’optimisation des stocks : “Les bases d’une Supply Chain totalement intégrée étant désormais en place, nous travaillons maintenant intensivement pour aider nos partenaires franchisés à atteindre un niveau de stock plus élevé.”

Satisfait des progrès réalisés jusqu’à présent, Nick conclut : “Dans un climat plus “normal”, je suis convaincu que nous aurions déjà amélioré le service d’au moins d’un point de pourcentage complet. Alors que nous entrons dans la phase suivante de notre voyage d’optimisation, je suis extrêmement optimiste pour l’avenir.”

Please select your location to see content specific to your country

x

Rema1000

“Our team can build more robust purchase forecasts and demand plans. This means we can not only optimise the capacity of our internal distribution network; we are in a much better position to satisfy trading peaks.”

Nick Norman Jensen

Flow of Goods Manager

Rema1000

Rema1000 optimises its end-to-end supply chain with Slimstock

As one of the best-known brands in Danish retail, REMA 1000 is recognised for their passion and focus on customer satisfaction.

However, to strengthen its competitive advantage, the discounter embarked upon a major end to end supply chain optimisation project.

Led by the retailer’s distribution company, Reitan Distribution, the initial focus of the project was on maximising product availability at the central distribution centre. However, through professionalising and automating inventory management processes across the entire supply chain, Reitan Distribution and REMA 1000 also wanted to set the foundation on which to establish a fully integrated operation.

Challenge

With a network of over 357 stores across Denmark, REMA 1000 provides local communities with a refined selection of top-quality products at a great price. Nick Norman Jensen, flow of goods manager explains: “To offer our store owners and end customers the best possible value, we must take every possible step to maximise the efficiency of our operation.”

In addition to REMA 1000, Reitan Distribution also supports the retail distribution operations for several major chains including 7-eleven, Circle K, OK Plus, BFI and Arctic Imports; distributing goods to over 950 stores every day.

Amidst intensifying competition and rapidly evolving customer behaviour, REMA 1000 has also faced significant challenges as a consequence of covid-19. “Our warehouse capacity was already stretched. However, as the pandemic caused extreme volatility in supply, we also experienced double-digit growth in demand. As a result, we have had to take decisive action to hit our service & shrinkage improvement goals,” adds Nick.

The flow of goods manager goes on to highlight how the decision to work with Slimstock supported REMA 1000’s long-term growth objectives: “We are constantly improving our business concept to establish more proactive ways of working. By taking steps to help our team make more intelligent replenishment decisions, we knew we could create a key competitive advantage; even in the middle of a global pandemic.”

Why Slimstock?

To help set a new standard in operational excellence, REMA 1000 decided to implement Slimstock’s inventory optimisation solution, Slim4: “Throughout the selection process, Slimstock demonstrated a deep understanding of both the food sector and the requirements of our business. This, combined with their proven technology and retail experience outlined Slimstock as the right partner to help us realise our goals,” adds Nick.

Highlighting the chemistry between Slimstock and REMA 1000, Nick states: “As a business that is similar to ours in terms of communication and approach to decision making, there is great synergy between Slimstock and our people.”

Solutions

Flexible and adaptive to implementation

During the implementation process, Slimstock worked closely with Nick and his team to understand the intricacies of REMA 1000’s operation. Nick explains: “Optimising inventory is about aligning people, processes and systems.  Thanks to Slimstock’s extensive experience in food retail environments, Slim4 has been fine-tuned to support our specific requirements. Throughout the implementation, Slimstock delivered as promised and were always on hand to offer helpful support.”

Explaining the importance of engaging the planning team throughout the project, Nick highlights: “Our team had an intimate understanding of how the business operates with many having worked at REMA 1000 for many years.”

To capture knowledge and best practices, the planning team used post-it notes and other creative means to communicate ideas and issues throughout the project. These where ideas were then actioned by the project team.

As the system went live, many of REMA 1000’s existing manual processes were improved or replaced. However, Nick highlights: “By rolling Slim4 out across a few suppliers at a time, our planning team were able to build complete confidence with new ways of working. Ultimately, all these steps have allowed our team to adopt Slim4 with vigour!”

Maintaining momentum amidst the global pandemic

Despite a successful start to the project, Nick and his team soon had to refocus their priorities to tackle the impact of Covid-19: “Just one week after completing the comprehensive user training, we started to see the impact of Covid-19 on our operation.”

Explaining how Slimstock’s consultants worked with REMA 1000 to keep the project on track, Nick highlights: “Fortunately, Slimstock were able to offer great flexibility. As a result, we were able to respond to the immediate disruption in the market without sacrificing the momentum of our optimisation project.”

Intelligent decision making

With the advanced functionality of Slim4, the team at REMA 1000 now have much greater visibility and control over the entire chain: “By offering the planning team a complete solution for forecasting, demand planning and inventory optimisation, our ambition was to make it as easy as possible for our people to become ‘good buyers’.”

Since implementing Slim4, the planning team have been able to adopt a more proactive approach to inventory management. “Slim4 is easy to use and you do not need to be a data scientist to extract valuable insights. We can take action to minimise the risk of supplier errors, missed deliveries and above all, instore availability issues,” highlights Nick.

The flow of goods manager goes on to highlight how the insights provided by Slim4 are used to bring greater harmony to the inbound logistics process: “Our team can build more robust purchase forecasts and demand plans. This means we can not only optimise the capacity of our internal distribution network; we are in a much better position to satisfy trading peaks. For example, the run-up to last Christmas is widely acknowledged as one of the best managed in recent times.”

Next steps

Now that that forecasting and replenishment into the DC network have been implemented, Nick and his team are working in collaboration with Slimstock to achieve their next inventory optimisation milestone: “With the foundation of a fully integrated supply chain now in place, we are now working hard to help our franchisee partners to attain a stronger stock position.”

Happy with the progress so far, Nick concludes: “In a more ‘normal’ climate, I am confident that we would have already improved service by at least a full percentage point. As we enter the next phase of our optimisation journey, I feel extremely optimistic about the future.”