Veuillez sélectionner votre région pour voir le contenu spécifique de votre pays.

x

Rebopharm

“Les consultants experts de Slimstock ont travaillé dur pour trouver des solutions ou des voies alternatives pour nous aider à atteindre notre objectif.”

Sabrina Hessing-Jansen |

Directeur général | ReboPharm

Rebopharm garantit une haute disponibilité et améliore l’efficacité opérationnelle grâce à la commande dynamique.

Le grossiste vétérinaire ReboPharm a pris la décision stratégique de connecter un logiciel de commande dynamique à son système ERP Microtech Büro+ existant. Dans le but de réduire les stocks, d’augmenter le niveau de service et d’améliorer l’efficacité opérationnelle, le spécialiste vétérinaire a mis en œuvre Slim4 pour optimiser son approche globale de la gestion des stocks.

“Nos principaux objectifs étaient d’atteindre une réduction de 25 % des stocks et d’augmenter considérablement le niveau de service. En outre, nous voulions réaliser des économies de temps et réduire la charge de travail de l’équipe de planification”, déclare Sabrina Hessing-Jansen, directrice générale de ReboPharm.

Avec plus de 40 ans d’expérience sur le marché, ReboPharm GmbH &amp ; Co. KG est l’un des plus grands grossistes vétérinaires d’Allemagne. Proposant plus de 30 000 articles, l’entreprise fournit tout ce dont les vétérinaires ont besoin pour mener à bien leur activité.

Des propositions de commande générées automatiquement remplacent le processus manuel

Pour garantir les deux, ReboPharm a commencé à chercher un outil de gestion des stocks qui pourrait l’aider à optimiser ses processus de chaîne d’approvisionnement.

L’entreprise avait besoin d’une solution capable d’utiliser les données historiques de l’ERP pour générer dynamiquement des propositions de commande optimisées. En outre, l’outil devait avoir la capacité de garantir la disponibilité tout en aidant l’équipe à simplifier le processus de commande.

Auparavant, l’équipe de planification tirait les données directement du système ERP de Microtech Büro+ pour soutenir le processus d’approvisionnement. Les niveaux de commande étaient calculés pour chaque individu en fonction des chiffres de vente et des connaissances du planificateur individuel. Ce n’est qu’ensuite que le niveau de commande était placé manuellement dans le système.

Une fois le niveau de commande atteint, le système ERP proposait une commande. Celles-ci étaient ensuite vérifiées manuellement par l’équipe de planification avant que la commande ne soit finalement passée. Cependant, à mesure que le nombre de produits augmentait, ce processus complexe entraînait un nombre croissant d’erreurs. En outre, le succès était limité par l’expérience et les connaissances des planificateurs.

Slim4 assure une grande disponibilité

Pour mettre en place un processus de commande plus fiable et basé sur des données, ReboPharm a décidé d’investir dans une solution logicielle avancée qui assurerait une gestion optimale des stocks.

Pour garantir une sélection et une mise en œuvre sans heurts, le grossiste vétérinaire a constitué une équipe de projet spéciale chargée de définir les exigences et de gérer le processus d’appel d’offres.

Axée sur les achats, l’approvisionnement, l’informatique et les finances, Sabrina Hessing-Jansen gère ReboPharm en partenariat avec Inga Koenen depuis janvier 2021. Expliquant les exigences de l’entreprise, la directrice ajoute : “Il était important pour nous que le futur système puisse soutenir notre fonctionnement complexe tout en nous aidant à effectuer les tâches les plus lourdes. Slimstock nous a convaincu que Slim4 était le meilleur outil pour répondre à nos besoins.”

“Les exigences que nous avons posées au logiciel étaient exigeantes car notre activité est totalement unique. En tant que grossiste spécialisé pour les vétérinaires, nous proposons plus de 30 000 articles – notamment des médicaments humains et vétérinaires, des fournitures de cabinet, des articles jetables, des fournitures de laboratoire et de salle d’opération, des technologies médicales, des produits de soins et des compléments alimentaires. Chaque groupe de produits présente des caractéristiques différentes dont il faut tenir compte”, déclare Sabrina Hessing-Jansen.

La directrice poursuit : “Cela va de la gestion d’articles dont la date de péremption est très courte à la gestion d’articles qui ne sont commandés que sur demande spéciale du client. En outre, certains de nos articles sont soumis à des fluctuations saisonnières et à des demandes promotionnelles. À cet égard, nous avions également besoin d’enrichir nos données de base avec de nouveaux champs pour pouvoir gérer ces exigences dans Slim4.”

Un soutien exceptionnel avant, pendant et après

En raison des exigences spécifiques de chaque groupe de produits, Slimstock a adapté et affiné le logiciel pour répondre aux besoins de ReboPharm.

Sabrina Hessing-Jansen souligne la collaboration entre les deux entreprises : “Pendant la phase de mise en œuvre, Slimstock a toujours été là pour nous aider à résoudre nos problèmes. Leurs consultants experts ont travaillé dur pour trouver des solutions ou des voies alternatives pour nous aider à atteindre notre objectif. Et même maintenant, après la fin du projet, Slimstock continue à nous offrir un grand soutien.”

En tant que responsable de la chaîne d’approvisionnement, Sabrina Hessing-Jansen a participé à l’ensemble du projet. Elle utilise désormais Slim4 pour suivre les indicateurs clés de performance. Elle dispose ainsi d’un aperçu complet de la performance des stocks, une condition préalable à la prise de décisions opérationnelles et stratégiques.

Les nouveaux salariés peuvent planifier “correctement” dès maintenant

Slim4 est maintenant en service depuis plus de deux ans. Entre autres choses, le logiciel a permis à l’entreprise de réaliser les gains de temps qu’elle espérait. L’équipe de planification n’a plus à calculer les niveaux de commande et à examiner chaque article manuellement.

Chaque jour, Slim4 calcule dynamiquement les niveaux de commande au niveau d’un article ou d’un groupe de produits en utilisant une grande variété d’algorithmes.

Sur la base de ces calculs dynamiques, Slim4 crée automatiquement des propositions de quantité de commande en tenant compte de la demande anticipée et des besoins en stock de sécurité. Grâce à la fonction To-Do list de Slim4, ces propositions apparaissent sur le tableau de bord de chaque planificateur pour être traitées dès l’ouverture de Slim4.

Outre le gain de temps et la simplification des décisions de commande, cela présente un autre avantage : “Grâce aux conseils de commande générés automatiquement, même les employés inexpérimentés peuvent planifier “correctement”. L’expérience et les connaissances que les employés n’avaient que dans leur tête ont été saisies. Avec l’aide de Slim4, nous pouvons nous assurer que chacun commande la bonne quantité au bon moment.”

Slim4 atténue les risques liés à l’approvisionnement pendant la pandémie de Covid

Le temps que l’équipe de planification a gagné est maintenant utilisé pour trouver de nouveaux fournisseurs qui peuvent assurer l’approvisionnement au milieu de la perturbation de la corona.

Cependant, la pandémie de corona a également eu un impact sur les autres objectifs que ReboPharm voulait atteindre avec Slim4. Sabrina Hessing-Jansen résume les derniers mois : “Fin 2019, nous avons pu constater que nous étions en bonne voie pour atteindre nos principaux objectifs. Cependant, en raison de Covid-19, tout a basculé. Nous avons nettement plus de stocks que nous ne l’aurions fait autrement. Les améliorations du niveau de service souffrent également, car les effets mondiaux de la pandémie ont provoqué des goulots d’étranglement dans la chaîne d’approvisionnement. Cela continue d’avoir un impact aujourd’hui et se poursuivra probablement jusqu’en 2022. Cependant, nous pouvons dire que sans l’introduction de Slim4, la situation actuelle en matière d’approvisionnement aurait été beaucoup plus difficile à gérer.”

En attendant que les effets du coronavirus se calment, le grossiste vétérinaire renonce entièrement aux nouveaux objectifs d’inventaire. Au lieu de cela, ReboPharm se concentre sur la garantie d’un approvisionnement fiable pour ses clients.

Rebopharm

“Slimstock’s expert consultants worked hard to find solutions or alternative paths to help us realise our goal.”

Sabrina Hessing-Jansen |

Managing Director | ReboPharm

Rebopharm guarantee high availability & improve operational efficiency with dynamic ordering

Veterinary wholesaler, ReboPharm, has taken the strategic decision to connect a dynamic ordering software to the existing Microtech Büro+ ERP system. With a focus on reducing inventory, increasing the service level and improving operational efficiency, the veterinary specialist implemented Slim4 to optimise their entire approach to inventory management.

“Our main goals were to attain a 25% inventory reduction and to significantly increase the service level. Furthermore, we wanted to create time savings and reduce the workload of the planning team,” states Sabrina Hessing-Jansen, Managing Director at ReboPharm.

With over 40 years of experience in the market ReboPharm GmbH & Co. KG is one of the largest veterinary wholesalers in Germany. Offering over 30,000 items, the business supplies everything veterinarians need to run a successful practice.

Dynamically generated order proposals replace the manual process

To guarantee both, ReboPharm started looking for an inventory management tool that could help optimise its supply chain processes.

The businesses needed a solution that could use historical data in the ERP to dynamically generate optimised order proposals. Furthermore, the tool needed to have the capability to secure availability while helping the team to simplify the ordering process.

In the past, the planning team pulled data directly from the Microtech Büro+ ERP system to support the procurement process. Reorder levels were calculated for each individual based on the sales figures and the individual planner’s knowledge. Only then would the reorder level be manually placed in the system.

Once the reorder level was reached, the ERP system suggested an order. These were then manually checked again by the planning team before the order was eventually placed. However, as the number of products grew, this complex process led to an increasing number of errors. Furthermore, the success was limited by the experience and knowledge of the planners.

Slim4 ensures high availability

To build a more reliable and data-based ordering process, ReboPharm decided to invest in an advanced software solution that would ensure optimal inventory management.

To ensure a smooth selection and the subsequent implementation process, the veterinary wholesaler put together a special project team that defined the requirements and managed the tender process.

Focused on purchasing, procurement, IT and finance, Sabrina Hessing-Jansen has managed ReboPharm in partnership with Inga Koenen since January 2021. Explaining the business’ requirements, the director adds: “It was important to us that the future system could support our complex operation as well as help us with the heavy lifting. Slimstock convinced us that Slim4 was the best tool to support our needs.”

“The requirements we placed on the software were demanding as our business is completely unique. As a specialist wholesaler for veterinarians, we carry over 30,000 items – including human and veterinary medicines, practice supplies, disposable items, laboratory and operating room supplies, medical technology, care products and feed supplements. Each product group has different characteristics that need to be taken into account,” states Sabrina Hessing-Jansen.

The director continues: “This ranges from managing items with very short expiry dates to managing items that are only ordered upon special customer request. In addition, some of our items are subject to seasonal fluctuations and promotional demand. In this respect, we also needed to enrich our master data with new fields to be able to manage these requirements in Slim4.”

Fantastic support before, during & after

Due to the specific requirements of each product group, Slimstock has adapted and fine-tuned the software to support ReboPharm’s needs.

Sabrina Hessing-Jansen highlights the collaboration between the two companies: “Slimstock were always on hand during the implementation phase to help with our problems. Their expert consultants worked hard to find solutions or alternative paths to help us realise our goal. And even now after the project has been completed, Slimstock continues to offer great support.”

As Head of Supply Chain, Sabrina Hessing-Jansen was involved in the project throughout. She now uses Slim4 to monitor key performance indicators. As a result, she has a complete overview of the inventory performance; a prerequisite for operational and strategic decision-making.

New employees can plan “correctly” right away

Slim4 has now been live for over two years. Among other things, the software has delivered the time savings the business hoped to attain. The planning team no longer have to calculate reorder levels and review every item manually.

Every day, Slim4 dynamically calculates the reorder levels at an item or product group level using a wide variety of algorithms.

Based on these dynamic calculations, Slim4 automatically creates order quantity proposals taking into account anticipated demand and safety stock requirements. With the To-Do list function within Slim4, these proposals appear on each planner’s dashboard to process as soon as they open Slim4.

In addition to saving time and simplifying ordering decisions, this has another advantage: “Thanks to the automatically generated order advice, even inexperienced employees can plan “correctly”. The experience and knowledge that the employees only had in their heads has been captured. With the help of Slim4, we can ensure that everyone orders the right amount at the right time.”

Slim4 mitigate procurement risks during the Covid Pandemic

The time that the planning team have saved is now being used to find new suppliers who can ensure supply amidst the covid disruption.

However, the corona pandemic has is also had an impact on the other goals that ReboPharm wanted to attain with Slim4. Sabrina Hessing-Jansen sums up the past few months: “At the end of 2019, we could see that we were on track to attain our main goals. However, due to Covid-19, everything turned upside down. We have significantly more in stock than we otherwise would. The service level improvements are also suffering as the global effects of the pandemic caused supply chain bottlenecks. This continues to have an impact today and will probably continue until 2022. However, we can say that without the introduction of Slim4, the current procurement situation would have been far more difficult to navigate.”

Until the effects of the coronavirus calm down, the veterinary wholesaler is entirely foregoing the new inventory targets. Instead, ReboPharm is focused on ensuring a reliable supply to its customers.

Choose your location

According to your IP address you are contacting us from %country%, do you want us to focus on information regarding this area?

Global map