Veuillez sélectionner votre région pour voir le contenu spécifique de votre pays.

x

Quaker Chemical Header

“Avec Slim4, nous avons pu maintenir notre niveau de service tout en réduisant le stock de 20% en 1 an seulement.”

Alexandre Jacome

Operations Manager | Quaker Chemical Brazil

Quaker Chemical trouve l’équilibre parfait entre service et inventaire

Avec un niveau de service déjà impressionnant, l’usine brésilienne s’est tournée vers Slimstock pour l’aider à faire progresser ses opérations. Soucieux de réduire la quantité d’articles stockés sans nuire à la ponctualité des livraisons à ses clients, Quaker a pris la décision de mettre en œuvre Slim4.

L’usine brésilienne de Quaker Chemical affichait déjà un taux de réussite élevé, avec plus de 97 % de toutes les livraisons effectuées à temps. ” Notre grand défi était de réduire les niveaux de stock d’au moins 10 % sans impacter le niveau de service “, explique Alexandre Jacome, responsable des opérations chez Quaker Chemical Brésil. Jusqu’en 2015, le stock était géré par le biais d’un système axé sur les processus commerciaux généraux, sans attention particulière pour la gestion des stocks.

La décision de mettre en œuvre Slim4, a été motivée par la success story de Slimstock avec Quaker Chemical aux Pays-Bas. Après avoir mis en œuvre la solution de gestion des stocks, l’usine néerlandaise a pu réduire les niveaux de stocks tout en améliorant le niveau de service. Slim4 a également été adopté avec succès dans les succursales d’Espagne et d’Italie. Au Brésil, le processus de mise en œuvre a commencé en octobre 2015 et en janvier 2016, la solution était déjà pleinement opérationnelle.

Un niveau de service plus élevé avec moins de stocks

“Nos principaux objectifs étaient de réduire les stocks, d’améliorer la gestion des articles non utilisés et à rotation lente, ainsi que d’améliorer la planification des achats de matières premières”, déclare Jacome. En un an seulement, Quaker Chemical Brazil a réussi à réduire ses stocks de 20 % tout en maintenant ses niveaux de service exceptionnels. “Ces résultats ont été obtenus grâce à une combinaison de confiance dans le système et d’un haut degré de discipline interne”, souligne le directeur des opérations.

Protection contre la volatilité des taux de change

Étant donné que Quaker achète 80 % de ses matières premières en dollars américains, la réduction des stocks a également aidé l’entreprise à atténuer l’impact de la volatilité de la valeur du dollar. Cela a été particulièrement bénéfique lorsque la monnaie locale a atteint un sommet historique par rapport au dollar, passant de 3,10 à 4,16 R$.

Alexandre explique : “L’envolée du taux de change aurait eu un impact bien plus important sur la valeur de nos stocks si nous n’avions pas procédé à cette réduction, car la valeur est une conséquence de la quantité.”

Prévisions plus fiables

Pour Alexandre Jacome, l’un des points forts de Slim4 est la fiabilité de baser les prévisions de ventes de produits et d’achats de matériaux sur les données historiques de l’entreprise. “Les capacités de prévision du système sont beaucoup plus fiables que l’ERP que nous utilisions auparavant.” Un autre avantage de travailler avec Slimstock est la culture globale de l’entreprise : “Avec une succursale locale au Brésil, nous pouvons parler avec Slimstock chaque fois que nous en avons besoin. Il n’y a pas de frontières chez Slimstock”.

Avec Slim4, Quaker Chemical Brazil prévoit de continuer à améliorer son niveau de service et d’obtenir un meilleur contrôle sur les articles à rotation lente ou non.

Please select your location to see content specific to your country

x

Quaker Chemical Header

“With Slim4, we were able to maintain our service level while reducing the stock by 20% in just 1 year.”

Alexandre Jacome

Operations Manager | Quaker Chemical Brazil

Quaker Chemical finds the perfect balance between service & inventory

With an already impressive service level, the Brazilian plant turned to Slimstock to help them further advance their operations. Focused on reducing the quantity of stocked items without harming the punctuality of deliveries to their customers, Quaker took the decision to implement Slim4.

Quaker Chemical’s Brazilian plant already had a great success rate with over 97% of all deliveries being made on time. “Our great challenge was to reduce inventory levels by at least 10% without impacting the service level,” says Alexandre Jacome, Operations Manager at Quaker Chemical Brazil. Until 2015, the stock was managed through a system focused on general business processes, with no specific focus on inventory management.

The decision to implement Slim4, was motivated by Slimstock’s success story with Quaker Chemical in the Netherlands. After implementing the inventory management solution, the Dutch plant was able to reduce inventory levels while still improving the service level. Slim4 was also successfully adopted at branches across Spain and Italy. In Brazil, the implementation process started in October 2015 and by January 2016, the solution was already fully operational.

Higher service level with less inventory

“Our main goals were to reduce inventory, improve the management of none and slow moving items as well as improve purchasing planning of raw materials,” states Jacome. In just 1 year, Quaker Chemical Brazil has managed to reduce its inventory by 20% while still maintaining their exceptional service levels. “These results were attained through a combination of confidence in the system as well as a high degree of internal discipline,” the operations manager emphasises.

Protection agaist volatility in exchange rates

Given that Quaker purchases 80% of its raw materials in US dollars, the stock reduction has also helped the company mitigate the impact of volatility in the value of the dollar. This was particularly beneficial when the local currency reached an all-time high against the dollar, jumping from R$ 3.10 to R$4.16.

Alexandre explains: “The surge in exchange rate would have had a much greater impact on our inventory values if we had not made the reduction, because value is a consequence of quantity.”

More reliable forecast

For Alexandre Jacome, one of the strengths of Slim4 is the reliability of basing forecasts for product sales and purchasing materials on the company’s historical data. “The forecasting capabilities of the system are much more reliable than the ERP we used previously.” Another benefit of working with Slimstock is company’s global culture: “With a local branch in Brazil, we can talk with Slimstock whenever we need to. There are no borders at Slimstock”.

With Slim4, Quaker Chemical Brazil plan to continue to improve their service level as well as gain greater control over non and slow moving items.