Veuillez sélectionner votre région pour voir le contenu spécifique de votre pays.

x

Hydrogarden Header

“En un an, la valeur de notre stock a baissé de 7 millions de £ à 4,5 millions de £”.

Simon Cook

Directeur des Opérations | HydroGarden

Hydrogarden prospère grâce au succès de sa Supply Chain

En tant que principal fournisseur d’équipements hydroponiques au Royaume-Uni, HydroGarden est la référence du secteur en matière de service et de qualité des produits depuis 1996.

Afin de consolider sa position à l’avant-garde du marché hydroponique et de soutenir une croissance continue, le fabricant et distributeur spécialisé a formé un partenariat stratégique avec Slimstock pour stimuler les performances de sa Supply Chain.

Challenge

La vaste gamme de produits d’HydroGarden comprend tout ce qui est nécessaire pour créer un environnement de production parfait pour les plantes. Pour cette raison, le spécialiste de l’hydroponie est le fournisseur de choix des détaillants, des cultivateurs commerciaux et des organismes de recherche.

Simon Cook, Directeur des Achats et des Opérations chez HydroGarden, explique : “Nous nous engageons à fournir un service client d’une qualité incomparable, tant en termes de choix de produits que de fiabilité. Cependant, pour soutenir la croissance continue de notre activité, nous devions prendre des mesures pour optimiser les processus de notre Supply Chain.”

Pourquoi Slimstock ?

Dans le cadre d’un audit approfondi de ses objectifs commerciaux et de son environnement informatique, le spécialiste de l’hydroponie a identifié le besoin d’un outil de planification solide sur lequel il pourrait se baser pour s’adapter aux tendances du marché en constante évolution.

Après avoir étudié plusieurs solutions, dont son outil existant, HydroGarden a décidé de mettre en œuvre la solution d’optimisation des stocks de Slimstock, Slim4. “Après avoir rencontré l’équipe de Slimstock, il était clair que leurs consultants experts avaient l’expérience et les connaissances nécessaires pour nous aider à atteindre nos objectifs de croissance”, ajoute Simon.

Expliquant comment Slim4 pouvait soutenir l’équipe d’Appro, le Directeur des Achats et des Opérations souligne : “Slim4 est une solution complète pour la prévision, la planification de la demande et l’optimisation des stocks. Par conséquent, nous étions convaincus que l’outil nous aiderait à améliorer la visibilité et à favoriser une prise de décision plus précise.”

Des informations exploitables

L’un des principaux objectifs du projet d’optimisation était d’aider Simon et son équipe à obtenir une plus grande transparence sur les indicateurs clés de performance de leurs stocks. “La complexité de nos opérations s’est considérablement accentuée au fur et à mesure que notre entreprise grandissait. Par conséquent, nos systèmes existants n’offraient pas la visibilité dont nous avions besoin pour rester réactifs aux demandes de nos clients”, explique Simon.

Expliquant comment le tableau de bord intuitif de Slim4 facilite la prise de décision dans l’ensemble de l’entreprise, le Directeur des Achats et des Opérations ajoute : “Slim4 ne fournit pas seulement à notre équipe d’Appro les informations dont elle a besoin au quotidien, mais nous nous appuyons aussi fortement sur l’outil pour produire des rapports au niveau du Comité de Direction. En fin de compte, avec une visibilité complète et un accès instantané aux chiffres dont nous avons réellement besoin, nos collaborateurs peuvent prendre les décisions les plus éclairées.”

Lutter contre la crise des conteneurs

Après le déploiement réussi, l’équipe d’approvisionnement a rapidement pris confiance dans le système.

Cependant, alors que l’équipe commençait à déployer la solution dans d’autres secteurs de l’entreprise, la crise de Covid-19 a commencé à perturber l’intégralité de la Supply Chain d’HydroGarden : “La pandémie a eu un impact majeur sur nos opérations logistiques. Compte tenu de la pénurie de conteneurs en Asie, par exemple, nous avons dû agir de manière décisive pour atténuer l’impact de la perturbation de l’offre.”

Grâce à Slim4, Simon et son équipe ont pu réévaluer rapidement leurs besoins en matière d’expédition. “Étant donné que nous devions remplir des conteneurs plus grands, Slim4 nous a fourni les informations nécessaires pour nous assurer que nous les remplissions avec les articles les plus appropriés. En conséquence, nous avons pu gérer nos expéditions en toute confiance, en veillant à ce que l’impact sur la disponibilité et le coût soit minimisé”, déclare Simon.

Réduire les stocks à mesure que les ventes augmentent

Malgré les perturbations causées par la crise de Covid-19 et le Brexit, HydroGarden a maintenu une croissance saine de ses ventes.

Soulignant comment Slim4 a facilité ce succès tout en aidant l’entreprise à réduire les niveaux de stock, Simon explique : “En seulement un an, la valeur de nos stocks est passée de 7 millions de £ à 4,5 millions de £. Bien que cela ait été accéléré par une augmentation des ventes, Slim4 a énormément contribué à ce succès en permettant à notre équipe d’étayer cette baisse par des analyses solides.”

Les prochaines étapes

Les ressources d’HydroGarden étant moins immobilisées dans les stocks, l’entreprise dispose d’une trésorerie plus saine. “Nous avons maintenant plus de marge de manœuvre pour innover”, déclare Simon.

Grâce aux gains d’efficacité apportés par Slim4, l’équipe de planification peut consacrer plus de temps à établir des relations avec les fournisseurs et à développer ses compétences : “Nous sommes déjà en train de mettre en œuvre de nouvelles stratégies pour optimiser les MOQs et les délais de livraison des fournisseurs. De plus, l’Académie de Slimstock nous permettra de continuer à développer nos compétences dans la solution.”

Heureux des résultats obtenus jusqu’à présent, Simon conclut : ” Au cours de cette année extrêmement turbulente, l’équipe de Slimstock a été d’une aide précieuse. Si nous regardons vers l’avenir, il y a beaucoup de potentiel pour de nouvelles améliorations opérationnelles.”

Please select your location to see content specific to your country

x

Hydrogarden Header

“Within a year, our inventory value has dropped from £7m to £4.5m”

Simon Cook

Operations Director | HydroGarden

Hydrogarden flourishes following supply chain success

As the U.K.’s leading supplier of hydroponic equipment, HydroGarden has set the industry standard in service and product quality since 1996.

To solidify their position at the forefront of the hydroponic market and support continued growth, the specialist manufacturer and distributor formed a strategic partnership with Slimstock to boost supply chain performance.

Challenge

HydroGarden’s wide product range encompasses everything required to build the perfect growing environment for plants. For this reason, the hydroponics specialist is the supplier of choice for retailers, commercial growers and research organisations.

Simon Cook, Procurement and Operations Director at HydroGarden explains: “We are committed to providing an unequalled standard of customer service; both in terms of product choice and reliability. However, to support our continued business growth, we needed to take steps to optimise our supply chain processes.”

Why Slimstock?

As part of an extensive review of their business objectives and wider IT landscape, the hydroponics specialist identified the need for a solid planning platform on which they could adapt to ever-evolving trends in the market.

After reviewing several solutions, including their existing tool, HydroGarden decided to implement Slimstock’s inventory optimisation platform, Slim4. “After meeting with the team at Slimstock, it was clear that their expert consultants had the experience and knowledge to help us realise our growth objectives,” adds Simon.

Explaining how Slim4 could support the planning team, the Procurement and Operations Director highlights: “Slim4 is a complete solution for forecasting, demand planning and inventory optimisation. Therefore, we were confident that the tool would help us improve visibility and enable more accurate decision making.”

Actionable insights

One of the main goals of the optimisation project was to help Simon and his team gain greater transparency over their inventory KPIs. “The complexity of our operation has increased significantly as our business has grown. Consequently, our existing systems lacked the visibility we needed to remain responsive to the demands of our customers,” explains Simon.

Explaining how the intuitive dashboard within Slim4 supports decision-making across the business, the Procurement and Operations Director goes on to add: “Slim4 not only provides our planning team with the insight they need on a day-to-day basis, we also rely on Slim4 heavily when producing board-level reports. Ultimately, with complete visibility and instant access to the figures we really need, our people can make the most informed decisions.”

Tackling the container-crisis

Following the successful implementation process, the planning team quickly gained confidence in the system.

However, as the team started to roll out the solution to other areas of the business, Covid-19 started to disrupt HydroGarden’s global supply chain: “The pandemic has had a major impact on our logistics operation. Given the shortage of containers in the Far East, for example, we had to act decisively to mitigate the impact of supply-side disruption.”

Utilising Slim4, Simon and his team were able to quickly re-evaluate their shipping requirements. “Given that we had to fill larger containers, Slim4 provided us with the insight required to ensure we filled them with the most appropriate items. As a result, we could manage our shipments with confidence, ensuring that the impact on availability and cost was minimised,” states Simon.

Reducing the inventory as sales grow

Despite the disruption caused by Covid-19 and Brexit, HydroGarden has maintained healthy growth in sales.

Highlighting how Slim4 facilitated this success while helping the business to reduce inventory levels, Simon explains: “Within a year, our inventory value has dropped from £7m to £4.5m. While this was accelerated by an increase in sales, Slim4 has contributed hugely to this success by enabling our people to underpin this reduction with robust analysis.”

Next steps

With less of HydroGarden’s resources tied up in inventory, the business has attained a healthier cashflow. “We now have more breathing space to innovate,” states Simon

With the efficiency gains being delivered by Slim4, the planning team can invest more time into building supplier relationships as well developing their knowledge: “We are already implementing new initiatives to optimise supplier MOQs and lead times. Furthermore, Slimstock’s successful academy programme will allow us to continue to grow our proficiency within the solution.”

Happy with the results so far, Simon concludes: “In what has been an extremely turbulent year, the team at Slimstock have been a huge help. As we look towards the future, there is lots of potential for further operational improvements.”